Philosophie
Le propos de l'aïkido
Au travers de sa pratique martiale, l’Aïkido permet d’améliorer les relations entre les personnes en favorisant le développement harmonieux de chacun. Dans cette perspective, c’est à la valorisation mutuelle qu’il convient de s’employer et non à l’affirmation de soi au détriment de l’autre, et c’est la raison pour laquelle la compétition, qui glorifie le vainqueur, n’a pas sa place dans notre discipline.
Principes de travail
L’Aïkido est extrêmement vaste et ambitieux. Il ne faut donc surtout pas tenter de le réduire à un ensemble de techniques ou de «trucs» pour apprendre à se défendre à court terme (même si cet aspect est également pris en compte). Il convient au contraire de bien le considérer comme un engagement sur une voie («DO» en japonais) qui suppose une recherche permanente et un souci constant de perfectionnement tant sur le plan technique, physique que mental ou relationnel. A ce titre, dans le cadre de la pratique, les rôles de Uke (celui qui attaque, et qui est immobilisé ou projeté) et de Tori (qui est attaqué et applique la technique) sont d’égale importance et doivent être abordés avec le même sérieux car ils constituent les deux faces indissociables de la situation qui nous sert de cadre d’étude.
Dans cette même logique et conformément à l’objectif de la discipline, chacun doit s’efforcer de pratiquer avec le plus de partenaires possibles représentant des types humains différents de par l’âge, le gabarit, le sexe ou le niveau technique. La tentation est souvent grande de ne travailler que par affinité, mais ce serait là limiter considérablement la portée de l’expérience que vous pouvez vivre dans le Dojo.
L'aïkido, c'est rétablir l'harmonie
L'aïkido permet
Maitrise de soi
une plus grande maîtrise de soi dans les situations difficiles
Forme physique
un excellent entretien physique
Gestion du stress
de maîtriser ses émotions
Relation à l'autre
d’améliorer ses relations avec autrui
Equilibre personnel
un meilleur équilibre physique et psychique
Sensibilité personnelle
un lien plus conscient entre le corps et l'esprit
L'équipement
Les vêtements
Le hakama
est une sorte de jupe-culotte tombant jusque sur les chevilles, portée dans tous les budos classiques. Le plus souvent de couleur noire ou bleue. Il n’est porté qu’après quelques années de pratique, sur proposition du professeur du dojo.
Le keikogi
Composés d’un ensemble veste et pantalon de coton blanc appelé dans les arts martiaux KEIKOGI (et non kimono qui est une sorte de longue robe portée comme vêtement d’intérieur)
Les zoris
Les ZORIS complètent l’équipement pour les déplacements du vestiaire au dojo, évitant ainsi de marcher pieds nus.
Les armes
Le boken
Le BOKEN est une arme de bois représentant le sabre japonais l’arme principal du Samurai. On parle de l’AIKI-KEN pour désigner les techniques de boken utilisées en Aikido.
Le jo
Le JO est un bâton de bois d’une longueur d’environ 128 cm. Sa manipulation est apparentée à celle de la lance. On parle de l’AIKI-JO pour désigner les techniques de jo utilisées en Aikido.
Le tanto
Le TANTO est une sorte de poignard sans garde ne possédant qu’un seul tranchant.